J'ai déjà un compte Visit Chiro

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Visit Chiro ?

S'inscrire

Nouveau sur Visit Chiro ?

close

Chiropracteur sport : Visit Chiro présente la Chiropraxie du sport

Qu'attendre de la chiropraxie quand on est sportif ? Pratiquer votre sport, en amateur, à haut niveau, ou encore de manière professionnelle, sollicite vos muscles et articulations de bien plus que si vous êtes sédentaire. La répétition des mouvements pendant l’exercice de votre loisir ou durant l’entraînement et les compétitions amène le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. 

Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre appareil locomoteur contrariant vos muscles, tendons, articulations… au début indolore qui peuvent finir par vous faire souffrir jusqu’à compromettre la capacité à continuer. Alors qu’est ce que peut vous apporter un “chiropracteur sport” ?

Quels sont les bénéfices d'être accompagné par un chiropracteur sport ?

Exercer la chiropraxie auprès des sportifs s’axe sur 2 principes fondamentaux :

- l’amélioration des performances sportives

- la diminution du risque de blessure et donc l’apparition de douleur

C’est à travers des manipulations, des mobilisations, des détentes musculaires, des conseils et des exercices que les Chiropracteurs du sport remplissent ces objectifs.

Améliorer les performance sportive :

Pour améliorer les performances sportives, la chiropratique agit sur deux aspects du corps :

- les amplitudes de mouvement

- la force musculaire.

« Le secret d’un bon sportif réside dans la balance entre sa souplesse articulaire et sa force

musculaire ».

Le chiropracteur évalue les amplitudes de mouvement du corps et les tensions musculaires afin de les améliorer et de les relâcher.

Par exemple :

- Tournez la tête à gauche et à droite, allez-vous aussi loin des deux côtés ? 

- Vos deux mains peuvent-elles aller chercher aussi loin dans votre dos des deux côtés ?

Le sportif a besoin de gagner en mobilité afin de pouvoir améliorer ses performances. Plus son corps gagne en souplesse, plus il améliore ses résultats.

Autre exemple, allez récupérer le plus loin la balle sur un cours de tennis ou encore améliorer son positionnement en Snatch ou Clean.

L’amélioration des résultats sportifs se développe par la multiplication de la force musculaire amenée : 

  • par le travail, 
  • la répétition de bons exercices 
  • et les conseils dispensés par les chiropracteurs “sport”.

Grâce aux études scientifiques, il a été prouvé que la Chiropraxie du sport agit directement sur le réflexe musculaire en augmentant la réponse nerveuse de celui-ci. Le muscle se contracte plus vite et recrute plus de fibres musculaires augmentant ainsi sa puissance de contraction.

Il s’agit donc d’augmenter les performances du champion en stimulant les muscles dans leurs profondeurs afin d’en améliorer leur réponse lors d’une activité physique.

 

Prévention de l’apparition de blessures et soulagement des douleurs :

Le sportif amateur comme le champion du monde de football sont assujettis au risque de blessure tel que les tendinites, le syndrome de l’essuie-glace, les entorses ou encore les lombalgies. Auprès des sportifs, ce type de lésion est souvent synonyme d’arrêt de l’activité physique ce qui représente une urgence pour eux.

La manipulations chiropratiques musculo squelettiques soulagent et réduisent les douleurs lié aux traumatismes que peuvent engendrer l’activité sportive. L’objectif suivant la diminution des douleurs sera le renforcement musculaire pour éviter les rechutes. 

Grâce à des soins non invasifs et efficaces, le chiropracteur sport vous aidera à diminuer le temps de récupération et accélérer le temps de guérison pour une reprise plus sûre et plus rapide des différentes pratiques sportives.

En plus des manipulations et du travail musculaire, tout comme peut faire un préparateur physique, des exercices précis et adaptés au besoin du patient sont donnés au cours de la séance pour un meilleur suivi. Les recommandations (conseils et exercices) couplées à l’amélioration des amplitudes de mouvements et la détente musculaire (séances chiropraxie au cabinet ou à domicile) participent à une meilleure récupération de vos muscles et donc à diminuer les blessures. À condition, même sans être des sportifs de haut niveau, de bien réaliser l’échauffement comme les étirements.

Comment le Chiropracteur peut-il intervenir dans votre pratique sportive ?

Votre chiropracteur peut vous accompagner de 3 manières différentes dans le système sportif : 

1- En tête à tête avec l’athlète lors de séances privées. Vos préparations techniques, vos attentes vis-à-vis de vos performances, et vos douleurs seront les principaux sujets traités.

2- Au sein de votre équipe ou club : il pourra effectuer des interventions, sensibiliser au risque de blessure, travailler avec le coach et autres professionnels de santé pour le bénéfice général des athlètes.

3- Ponctuellement lors d'événements (match / compétition) : en travaillant en amont avec les athlètes pour augmenter leurs performances, après pour améliorer la récupération et pendant en tant que spécialiste des blessures sportives (premier secours, traitement sur le terrain pour aider au retour à l’action pendant l’épreuve).

Les sportifs professionnels et la chiropraxie

Beaucoup d’équipes nationales et d’athlètes de hauts niveau sont accompagnés par chiropracteur intégré à leur Staff. Il est présent lors de la préparation puis les jour J et évènements majeurs. En effet, depuis maintenant 40 ans vous avez pu voir :

  • Usain Bolt, Tiger Woods, Roger Federer,  Mike Tyson, 
  • Venus Williams, Carissa Moore, 
  • les artistes du cirque du Soleil, Evander Holyfield 
  • ou encore Michael Jordan 

se faire traiter sur les bords du terrain ou des cours de tennis en plein match ou en compétition. Cette habitude est particulièrement répandue aux Etats Unis. Car c’est le berceau de la chiropraxie depuis plus de cent ans. Les américains ont su intégrer parfaitement la chiropraxie aux seins de ces différentes délégations sportives.