J'ai déjà un compte Visit Chiro

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Visit Chiro ?

S'inscrire

Nouveau sur Visit Chiro ?

close

Qu'est-ce que la Chiropraxie ?

Profession de la santé réglementée et reconnue en France depuis 2002, la chiropractie ou chiropraxie est encore trop souvent assimilée à l’ostéopathie. Pourtant, cette thérapie manuelle prend en compte la globalité du fonctionnement du patient pour ensuite agir essentiellement sur la relation entre certains troubles de la santé, la colonne vertébrale et le système nerveux. Une technique de soin qui fait toute la spécificité du chiropracteur.

Qu'est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une discipline de la santé pratiquée avec les mains, et qui a pour but d’aider le corps à retrouver ses capacités innées d’auto-guérison et d’adaptation. En s’appuyant sur les relations entre le système musculaire, la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé, la chiropraxie prend le fonctionnement du corps humain dans sa globalité.

La genèse de la chiropraxie se fait aux États-Unis par Bartlett Joshua Palmer, pionnier de la chiropratique. Depuis la première école de chiropratique, près de Chicago en 1902, le chiropracteur prend en compte les habitudes de vie du patient, ses antécédents, ou encore son histoire personnelle, pour proposer des soins adaptés. 

L’objectif est alors de pratiquer l’ajustement chiropratique, autrement dit, de rétablir le fonctionnement physiologique de l’organisme en éliminant les interférences du système nerveux. De cette manière, la chiropraxie encourage le corps à retrouver ses facultés de récupération et de maintien en bonne santé sans médicament, pour retrouver un potentiel vital optimal.

Pourquoi faut-il consulter un chiropracteur

Les patients qui consultent des chiropracteurs souffrent généralement de douleurs aux os et aux articulations. La manipulation chiropratique de la colonne vertébrale et du bassin ont alors pour objectif de rétablir la circulation de l’influx du système nerveux à travers tout l’organisme. Le chiropracteur intervient alors sur de nombreux troubles de la santé :

  • Les différentes douleurs aux vertèbres, et notamment les cervicalgies  (douleurs au cou);
  • Les différentes douleurs au dos (dorsalgies);
  • Les lombalgies, comme l'entorse lombaire ou le lumbago;
  • Les sciatalgies, l'arthrose, la sciatique, les gernies, la cruralgie, la névralgie cervico brachiale... ;
  • Certaines formes de maux de tête, de migraine ou déphalées de tension ;
  • La plupart des douleurs articulaires périphériques (tendinites, épicondylite...) ;
  • Certains troubles liés au stress...

Ainsi, de nombreux symptômes peuvent vous pousser à consulter un chiropracteur, sans même avoir un diagnostic précis : vertiges, raideur articulaire, engourdissement des mains, des pieds ou des jambes, acouphènes, problèmes d’équilibre…

Quand faut-il consulter un chiropracteur ?

Il n’y a pas d’âge pour une consultation de chiropraxie. Toutes les populations sont concernées, du nourrisson présentant une plagiocéphalie au sportif qui souffre du golfer elbow, en passant par la personne âgée qui a mal aux lombaires. Les femmes enceintes peuvent également avoir recours à la chiropraxie pour soulager certaines douleurs.

L’important est de garder en tête qu’une douleur n’est jamais anodine. C’est un moyen pour notre corps d’exprimer un dysfonctionnement. Il est alors essentiel d’être à l’écoute de son organisme pour permettre au chiropracteur de prévenir tout trouble pathologique ou fonctionnel de l’appareil locomoteur.

Comment se passe une consultation chez le chiropracteur ?

Si vous consultez un chiropracteur pour la première fois, le professionnel de santé va commencer par vous interroger sur la raison de votre venue. Il vous posera de nombreuses questions sur votre état de santé, vos antécédents, et vos habitudes de vie, afin de détecter l’origine de vos maux. Un court examen physique lui permettra enfin d’estimer le nombre de consultations, et les points à travailler pour votre rétablissement.

Un rendez-vous chez le chiropracteur se déroule ensuite en 2 étapes majeures :

  • La correction par les manipulations des articulations de la colonne vertébrale, mais ausis des tissus mous (muscles, ligaments et tendons);
  • La prévention par le conseil. Vous ne finirez normalement jamais votre séance chiropractique sans les recommandations de votre praticien, que ce soit sur vos postures, votre hygiène de vie, ou votre nutrition.

Les bienfaits de la chiropraxie

La chiropraxie présente avant toute chose l’avantage d’être une méthode naturelle pour soulager des douleurs fonctionnelles. Plusieurs études ont avéré l’efficacité de cette discipline de santé pour réduire, voire éliminer, les troubles liés aux articulations cervicales, aux lombaires et au dos, apportant un apaisement durable et efficace.

La chiropraxie agit aussi en prévention, en ajustant le système nerveux et le corps afin que l’équilibre de l’organisme soit rétabli naturellement. L’état général du patient est alors amélioré, et la capacité naturelle de récupération est retrouvée.

Si on reconnaît souvent cette pratique pour ses résultats sur les douleurs physiques, la chiropraxie agit également :

  • Sur l'énergie,
  • Le sommeil,
  • La digestion,
  • L'immunité,
  • Les performances sportives,
  • Ou encore la respiration.

Existe-t-il une contre-indication en chiropraxie ?

Bien que la chiropraxie s’adresse à tous les âges, toutes les pathologies ou tous troubles de la santé ne sont pas pris en charge par le chiropracteur. Après 6 années d’études intenses, le professionnel est parfaitement apte à poser un diagnostic et reconnaître les situations à risques. Il saura s’il a les outils et connaissances nécessaires pour prendre en charge un patient et moduler les soins au cas par cas. Si ce n’est pas le cas, il vous en informera immédiatement. 



La chiropraxie est une thérapie manuelle mondialement reconnue, mais qui a encore du mal à s’imposer en France. C’est pourtant une discipline de médecine manuelle essentielle qui peut prendre en charge de nombreux patients en souffrance. Découvrez tous nos chiropracteurs partenaires et prenez rendez-vous en ligne sur Visit Chiro !